Le Cheng Hsin

La puissance sans effort est à la fois le but et la recherche permanente qui fonde l’art martial du Cheng Hsin. On l’appelle l’Art de la Puissance sans Effort.


Le Cheng Hsin a été créé au début des années 1970 par PETER RALSTON. Cet art martial est le fruit des longues et profondes expérimentations de ce maître d’arts martiaux, aujourd’hui reconnu comme le plus grand maître de la force intrinsèque. Peter Ralston a acquis sa maîtrise de l’étude et de la pratique, atteignant une performance incomparable du corps et de l’esprit. Non seulement excellent dans l’art de l’interaction, il s’est également baigné dans la source de l’Être. Vidéos de Peter Ralston : www.chenghsin.com/cliplist

S’appuyant sur les enseignements de ce maître qui plus est, pédagogue hors pair, l’École de Cheng Hsin voue ses activités à la transmission. La puissance ici n’est pas du tout dépendante de la puissance musculaire mais à l’inverse, de la découverte et de la mise en mouvement de la force intrinsèque, inhérente à tout notre corps. Les principes fondateurs de la Puissance sans Effort sont la relaxation, l’alignement, l’équilibre, l’enracinement et la fluidité corporelle. Pour aller plus loin sur le sujet : chenghsin.fr.

Au sein des cours, nous pratiquons des exercices en solo pour développer la relaxation, la prise de conscience corporelle et l’alignement avec la gravité. Nous pratiquons aussi des exercices à deux. L’ interaction permet de comprendre à quel point il est difficile de rester détendu lorsque nous sommes en mouvement avec un partenaire. Comme l’habitude veut que nous utilisions notre force musculaire pour devenir réactifs, nous ne travaillons pas seulement le corps, mais nous avons besoin de ré-entrainer notre système nerveux pour déprogrammer nos réflexes premiers. Le Cheng Hsin est pratiqué par ceux qui s’intéressent à leur santé, ceux qui cherchent à développer un mouvement naturel, et tous les artistes martiaux (Taï Chi, Aïkido, Judo, Karaté, Boxe, Hsing I, Pa Kua, etc.) qui ont à cœur la compréhension d’une authentique puissance sans effort.