La Contemplation

L’École de Cheng Hsin d’Isère vous propose tous les vendredis soir un atelier de contemplation de 18h à 19h30, guidé par Corentin, formé auprès de Peter Ralston aux USA en 2018.

Pour le lancement de ce nouvel atelier, l’inscription est gratuite si vous nous rejoignez avant octobre.

inscription.png

La contemplation est un outil qui nous permet d’aller questionner en profondeur des sujets que nous prenons habituellement pour acquis – nous-mêmes, les autres, les relations, la souffrance, la vie, etc.

En général, face à une problématique, on cherche des raisons (« pourquoi ? ») ou des solutions (« comment ? »). Quand on contemple, on se concentre sur le « quoi ?« .

La contemplation est avant tout une démarche de recherche. Radicalement honnête, profondément personnelle. Son objectif, ambitieux mais atteignable, est de saisir la source même des phénomènes qui nous entourent.

Ainsi, nous nous focalisons sur un sujet donné, avec des questions comme « qui suis-je ? », « qu’est ce que la peur ? », etc. jusqu’à devenir directement conscients (avoir une « expérience directe ») de ce que nous questionnons. Une expérience directe est aussi appelée une expérience d’éveil. Elle libère et peut changer, de façon subtile ou très marquée, notre relation à la vie.

Grandir en conscience, c’est développer la faculté à avoir l’esprit clair, à avoir une connaissance immédiate de soi. Les Ateliers de Contemplation nous invitent à travailler à devenir conscients de choses que l’on ignorait auparavant. La Conscience ou Vérité Absolue est un état de conscience que l’homme peut atteindre et qui lui permet de connaître la source des phénomènes et de l’existence.

Pour aller plus loin sur le sujet : la Pleine Conscience par le Cheng Hsin.Blanc

 Les Ateliers de Contemplation

Dans un atelier de contemplation, nous pratiquons la méditation de l’attention consciente et nous questionnons nos certitudes sur la vie à travers des contemplations guidées ou solo, et des exercices de communication et de contemplation qui se font en face à face.

Nous appuyons notre pratique sur les quatre piliers de la contemplation :

  1. l’intention immédiate de devenir conscient de la vérité,
  2. l’ouverture qui nous autorise à profondément ne-pas-savoir et donc à accueillir ce qui est vrai, quel qu’il soit,
  3. la concentration sur notre sujet de questionnement,
  4. le questionnement véritable, en lien avec notre intention.

art asie bleu bouddha

Blanc