Vinyasa Yoga

Christopher Guymard vous propose du Vinyasa Yoga à certaines dates dans l’année.


J’ai commencé par pratiquer le yoga il y a maintenant 7 ans, un petit peu par hasard, et cela m’a tout de suite plu. J’ai pris des cours, fait des stages, et au fil du temps, j’ai vu cette discipline être très utile pour moi sur le plan personnel. Il y a 1 an, comme pour concrétiser une pratique quotidienne et assidue, j’ai réalisé une formation auprès d’un professeur accrédité par Yoga Alliance. Ainsi, j’ai étudié l’anatomie, la physiologie, les fonctionnements des muscles, ainsi que la pédagogie à mettre en œuvre pour enseigner cette discipline.

Dojo de l'Ecole de Cheng Hsin d'Isère,36 rue Parmentier, Grenoble

Le Vinyasa Yoga est un yoga dynamique, fluide, coordonnée avec la respiration, qui s’apparente à une danse, une chorégraphie. J’ai considéré que la pratique du Yoga, nécessitait l’acquisition d’une force et d’une souplesse, qu’il est nécessaire d’acquérir en douceur. Alors, comme Joseph Pilates s’était tourné vers le Yoga pour bâtir ses exercices, je me suis tourné vers les Pilates pour bâtir mon « corpus » d’enseignement. Par ces multiples exercices, abordables, le corps se forge et devient plus souple, apte à travailler efficacement et en profondeur. Car l’essentiel est moins dans le fait de faire telles ou telles poses que dans celui de travailler les muscles profonds, le diaphragme pour la respiration et les abdominaux pour le maintien.

Déroulement des cours
Introduction, (re)découverte du corps et du maintien.

Typiquement, le programme débute par une introduction. On apprend les bases du maintien, de la respiration (claviculaire, thoracique et abdominale) puis on apprend à se concentrer sur cette dernière. On apprend à se tenir, debout, assis et couché, ainsi que la disposition du bassin en position neutre, indispensable pour l’exécution correcte des exercices. En outre, on apprend à se concentrer sur le corps et à respirer correctement durant l’exécution des exercices. Puis on commence par des exercices faciles, pour acquérir les bases, l’habitude et la connaissance des exercices. La difficulté est incorporée, de séances en séances, à mesure que la personne ou le groupe maîtrise les exercices et les difficultés.

Perfectionnement, variation sur la respiration et la rapidité, développement d’exercices nécessitant coordination et force physique.

Déroulement d’une séance de Yoga

• Prise de conscience du corps si besoin est de se recentrer.
• Mouvements préparatoires, salutations au soleil.
• Développement et travail des postures selon la progression des apprenants.
•r les Vinyasa
• Travail en profondeur, recrutement des Bandhas.
• Séquence de fin de l’Ashtanga Yoga, (élèves confirmés)
• Pranayama
• Méditation, relaxation.

Dojo de l'Ecole de Cheng Hsin d'Isère

Blanc

Site web: www.ancolia-yoga.com
mail: ancoliayoga@ouvaton.org